
Je m’appelle Cian (prononcé scie-âne), j’ai bientôt 30ans et je suis un grand passionné des univers médiévaux/fantasy et d’artisanat traditionnel depuis ma plus tendre enfance.
Grand lecteur d’univers medfan, joueur, maître de jeu de rôle et grand rêveur ; les métiers artisanaux m’ont tout de suite paru une évidence.
Après avoir touché au bois et à sa sculpture, je me suis tourné vers le cuir de récupération (cuir de canapé, vieux sacs, pantalons etc) aux côtés de ma mère qui était artiste et artisane et j’ai entamé des bidouillages à ses côtés. C’est vraiment là qu’est né l’affinité avec cette matière.
J’ai fini par vouloir ce que j’appelais du vrai cuir. Le cuir tannage végétal. C’est en total autodidacte qu’en 2019 j’ai commencé à apprendre doucement mais sûrement de mon côté les techniques traditionnelles utilisées pour travailler ce noble matériau.
Après quelques pauses plus ou moins longues et un déménagement dans un petit appartement (qui soyons franc est plutôt un appartelier qu’un appartement), j’ai fini par lancer ma petite micro entreprise de fabrication artisanale de créations d’accessoires en cuir tannage végétal où j’évolue selon les demandes de mes clients et mes propres défis personnels.
Pourquoi l’Atelier du Chat Lunatique me demanderez-vous ?
Il s’agit du nom du tout premier atelier que ma mère avait quand mes parents avaient une association dans le centre de Nantes, l’ALDAC. Ce nom m’a toujours marqué et après qu’elle soit partie, j’ai décidé de le reprendre en hommage et parce qu’il me correspondait aussi énormément.
C’est un petit peu comme si je reprenais la boutique familiale !
J’ai choisi de travailler “à l’ancienne”, sans électricité et uniquement avec des techniques et savoir-faire d’antan, tout en développant mes propres techniques et savoir-faire.
Je me fournis le plus possible en France, ou au moins dans les pays européens limitrophes. Dans mon atelier je réalise mes propres patrons, je coupe, je teins, je coud et j’astique uniquement à la main. Prendre le temps de bien faire les choses et réaliser des pièces pérennes qui durent dans le temps était aussi une évidence.